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Conférences et formations

Jean Bédard, écrivain et philosophe

Ses écrits

Jean Bédard

Conférencier émérite, Jean Bédard allie humour et érudition pour nous aider à réfléchir sur les grands enjeux de notre société : l’écologie, l’éthique et le pouvoir. Docteur en philosophie (éthique appliquée) médaillé du Gouverneur général du Canada, il est aussi essayiste et romancier, récipiendaire du prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec, professeur associé à l’Université du Québec à Rimouski et cofondateur de la ferme d'accueil écologique Sageterre du Bic, où il réside.

 

Philosophe des sciences, il a eu l’honneur d’être invité à participer aux recherches d’Ilya Prigogine, Prix Nobel de chimie, sur le temps créateur (L'incertitude, d'Eckhart à Prigogine, publié par Ilya Prigogine dans L'Homme devant l'incertain, Éditions Odile Jacob, Paris, 2001, pp. 277-294)

 

Intervenant social reconnu au Québec, c'est à travers une vie professionnelle préoccupée par les grands problèmes sociaux, la pauvreté galopante et les risques écologiques qu'il se préoccupe des questions éthiques. Jean Bédard a publié une quinzaine d’ouvrages qui ont marqué. On le connaît surtout comme l’auteur du roman historique Maître Eckhart, bestseller traduit en plusieurs langues.

 

Curriculum Vitae

 

Photo: Isabelle Provost

Conférences et formations

 

La prise de décision éthique

Voici différentes pistes de réflexion pouvant être discutées ensemble ou séparément.

 

Comment prendre une décision éthique

En santé, en éducation, en protection de la jeunesse, dans les problèmes sociaux en général, il y a des situations complexes où la loi ne suffit pas. Nous devons faire un choix éthique. Il nous faut alors bien cerner le cadre des responsabilités de chacun et ensuite élaborer une réflexion méthodique, souvent en collaboration avec d’autres. Comment y arriver? Il existe à ce propos un processus réflexif approprié. C’est ce que nous abordons dans ce cours.

 

Quelle éthique lorsqu’il y a  conflits de valeurs?

Notre conscience personnelle se trouve parfois déchirée entre les valeurs majoritaires d’une équipe de travail, les valeurs affichées d’une organisation, les valeurs de sa profession et les valeurs de la personne qui reçoit nos services (et sa famille). Comment s’orienter sans trahir ni soi-même, ni les autres, ni l’organisation ? Avec qui discuter et comment faire émerger une décision satisfaisante ? Nous partagerons des pistes nouvelles, nous découvrirons une approche réflexive pour aborder autrement ces situations, pour avancer concrètement lorsqu’il y a urgence.

 

Croître en dignité malgré la différence

Quels que soient ses handicaps physiques, mentaux ou sociaux, l’épanouissement d’une personne passe d’abord nécessairement par la préservation et la croissance de sa dignité. La dignité est une valeur accordée à une personne du seul fait qu’elle est un être humain, mais elle est aussi un sentiment que l’on tente de conserver dans les moments de grande vulnérabilité, et d’augmenter dans les moments de communication, de travail ou d’expression de soi. Comment favoriser cette croissance malgré les différences dues aux handicaps, au statut social ou à la culture ?

 

Éviter les échecs en clarifiant les finalités de l’intervention sociale-éducative

Clarifier la finalité de l’intervention est à la base de toute l’éthique sociale-éducative. C’est aussi la boussole d’une action. Viser une finalité irréaliste produit l’échec et démoralise. Par ailleurs, des finalités cachées peuvent contaminer les actions, les organisations et les institutions, les rendant incohérentes, inefficaces et épuisantes. Choisir correctement les finalités de l’intervention (tout en dénonçant les finalités incohérentes) permet d’agir de façon éthique et efficace, et la réussite facilite ensuite l’épanouissement de tout le monde.

 

Éthique des situations apparemment sans issue : lire, comprendre, intervenir

Dans les domaines psychologique, social ou éducatif, il y a des situations personnelles ou familiales qui paraissent insolubles. On semble en face de ce qui dépasse nos sciences humaines. Peut-on alors aborder cette situation autrement, sur un autre niveau afin de trouver un sens aux faits et une nouvelle direction dans l’action?

 

Pour une éthique de l’exercice du pouvoir et de l’autorité

Nous ne pouvons pas assumer une responsabilité professionnelle ou familiale, à quelque niveau que ce soit, sans exercer les pouvoirs et assumer l’autorité nécessaire à la réalisation de cette responsabilité. La responsabilité, le pouvoir et l’autorité sont des fardeaux difficiles à assumer de manière éthique. Hélas ! Vouloir s’en départir ne fait qu’enchevêtrer les relations et les pousser en direction des jeux de pouvoir, de domination, parfois jusqu’à la violence. Cependant, lorsque nous arrivons à assumer nos responsabilités grâce à l’exercice éthique de nos pouvoirs et de notre autorité, les relations s’assainissent et l’action peut retrouver sa quiétude. La réflexion sera alimentée par les ouvertures offertes par différents philosophes. Les participants auront la possibilité de travailler à partir de leur pratique et de situations concrètes.

 

Les fondements de l’espérance

Jean Bédard propose un fondement métaphysique à l’espérance, un changement de mentalité nécessaire à notre avenir et une pratique courageuse de la participation à la vie.

 

Lutter contre la pauvreté, construire les conditions sociales de la santé, réduire les risques de suicide et freiner la détresse sociale sous toutes ses formes apparaissent comme autant de combats sans merci. On peut s’y brûler. Cette conférence donne des outils à ceux qui ont à prendre soin de clientèles fragiles.

 

L'espérance est d'abord une pratique. Fixer le futur dans une image est une façon de se détourner de la réalité. Le désespoir résulte d'une certitude, tandis que l'espérance résulte d'une incertitude.

 

"Oui, il arrive que je désespère de l’homme lui-même qui tombe dans toutes sortes de folies meurtrières et détruit sa propre terre. Mais c’est l’homme enfermé dans un système mental, social ou économique. Cet homme finira bien par rencontrer les conséquences de ses actions. La réalité le rattrapera. Alors, il devra lui faire face. D’ici ce temps, je vais tout de même m’acharner sur tous les murs qu’érige l’homme avec ses images de Dieu, du néant ou de la mort. Je vais tout faire pour ouvrir des brèches."

 

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Devenez une marque de fierté mc

 

Faites de vos clients, du citoyen, du travailleur et de l’actionnaire, des partenaires à part entière. Redonnez à l'acte d'entreprendre ses lettres de noblesse. Comment? En les rendant fiers de vous!

 

On ne peut pas être fier d’un produit ou d’un service si on sait au fond de soi-même qu’il provient de la surexploitation d’enfants, de femmes, d’hommes ou de la nature. Le virage écologique, tant sur le plan social qu’environnemental, est devenu nécessaire pour produire une marque de fiertémc qui réponde aux exigences éthiques des citoyens d’aujourd’hui, et plus encore.

 

Le modèle proposé est basé sur l’adhésion de tous à la mission de l’entreprise et favorise un processus d’adaptation continu. Il s’inspire des plus récentes découvertes scientifiques et tient compte de chacune des dimensions de l’entreprise. Il s’agit d’une véritable révolution dans la façon de voir le rôle de l’entrepreneur dans la société.

 

Tenir ensemble les objectifs de rentabilité, la mission propre de l’entreprise et la nécessité d’un développement compatible avec la justice sociale et la qualité de l’environnement est à votre portée! Peu importe la taille ou la vocation de votre entreprise ou de votre organisme, nous pouvons vous aider à manifester votre désir de contribuer à une société viable.

 

Obectifs de la formation : cliquez ici pour télécharger le document.

 

Aussi disponible en conférence ou séminaire.

 

mc : "Marque de fierté" est une marque de commerce propriété de Jean Bédard et Hélène Fortier.

 

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SageTerre, un moteur de changement

 

Située au Bic, la ferme d’accueil écologique SageTerre  est un véritable laboratoire où se prépare le monde de demain. C’est une ferme vivante et créative, un lieu écologiquement cohérent, un véritable moteur de changement, un lieu de vie unique en son genre, qui ouvre les consciences. On y retrouve des jardins tout autant que des projets de participation sociale ou de réflexions philosophiques.

 

Jean Bédard et Marie-Hélène Langlais, sa muse et l’âme du projet, en sont les instigateurs. En 2004, ils ont quitté le calme de leur grande maison au bord du fleuve pour acheter cette ferme de 29 hectares, devenue depuis un collectif de projets agricoles et éducatifs qui s’inscrit dans le mouvement paysan. SageTerre est en voie de devenir une fiducie d’utilité sociale dans le but de protéger sa mission à long terme et de collectiviser la propriété de la ferme.

 

Des centaines de personnes ont séjourné à SageTerre au fil des ans. Ils en sont ressortis plus forts, riches d’une solidarité retrouvée et du désir d’être pleinement ce à quoi ils aspirent, loin des dogmes et des idéologies de toutes sortes. Car ici, chacun est son propre laboureur de conscience.

 

« Le mouvement de la société civile en faveur de l’écologie n’est pas une mode, mais la manifestation d’une conscience en marche. Et lorsqu’on comprend ce qu’est la conscience, on a l’impression de participer à une grande aventure qui ne peut que gagner la guerre, malgré toutes les défaites passagères. » - Jean Bédard, L’écologie de la conscience (essai), Montréal, Liber, 2013

 

Laissez-vous inspirer par cette merveilleuse aventure et par les aspirations de son cocréateur, Jean Bédard.

 

L'écologie, un art de vivre

L’être humain est ainsi fait que si une folie personnelle ou collective déséquilibre sa vie intérieure, son agitation désorganise son environnement. Et si ses moyens sont grands, cette désorganisation sera tout aussi grande.

 

Nous disposons aujourd’hui de très grands moyens pour traduire notre désorganisation intérieure en désorganisation extérieure, et comme la seconde désorganisation influence la première, nous voici dans un cercle vicieux de destruction que l’on ne pourra pas changer autrement qu’en retrouvant notre harmonie intérieure, notre « écologie ».

 

Dans cette conférence, nous parlerons donc d’écologie en incluant l’être humain et sa culture dans la nature. Car puisque l’écologie consiste justement à nous percevoir inclus dans les interactions de l’écosphère, cela implique que la vie intérieure n’est plus facultative à notre survie collective.

 

 

Livres de référence

 L’écologie de la conscience, publié aux éditions Liber en 2013

Le pouvoir ou la vie. Repenser les enjeux de notre temps, paru chez Fides en 2008

 



« Jean Bédard a la capacité de mettre à la portée de chacun ses larges connaissances et expériences. Son engagement, son sens social et sa passion ne laissent pas son auditoire indifférent.  »

Christiane Besson, Centre Améthyste, Suisse
« Le conférencier Jean Bédard, d'une érudition manifeste et d'une modestie très pédagogique, allie une finesse clinique et un humour subtil qui permettent à la pensée de se construire sur des sujets très brûlants. »

Catherine Guitton, Centre Espace Famille 92, France
« … ce fut un cadeau de vous entendre.  Le sujet fut admirablement bien présenté, avec profondeur. Votre talent d’orateur, vos références personnelles, ainsi que la simplicité  avec laquelle vous nous avez livré le tout,  nous a également touchés.  »

Martine Cailler et Mgr André Tardif, paroisse St-Patrice, Magog
« Monsieur Bédard a su dans sa conférence maintenir et perpétuer cette haute exigence intellectuelle…  Par les témoignages recueillis, et pour nombre de ses auditeurs, il s'est agi là de la plus inspirante des conférences à laquelle ils eurent la chance d'assister depuis deux ans.  »

Nicolae Popescu, Collège Jean-de-Brébeuf, Montréal

 


Jean Bédard, écrivain et philosophe

 

« Jean Bédard est un des écrivains les plus attachants du Québec. »

Alexis Klimov, professeur émérite de philosophie à l'Université de Trois-Rivières
«Jean Bédard est un homme d'un esprit ample et profond à la fois. »

Paul-Émile Roy, écrivain

 


 

Le 26 septembre 2013, son dernier roman historique, « Marguerite Porète – Inspiration de Maitre Eckart », paru en 2012, remportait le Prix Ringuet 2013 décerné par l’Académie des lettres du Québec. Il s’agit de la plus haute distinction en littérature au Québec. Ce prix est décerné chaque année à un auteur pour un roman ou un récit qui est jugé de très grande qualité par un jury formé de trois membres de l'Académie.

Dernier roman : Le chant de la terre innue, paru chez VLB en 2014

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Ce conte poétique, raconté avec tendresse et humour par le grand-père de l’héroïne, est un hommage aux forces de la nature et à tous ceux qui en tirent les enseignements.

Richard Boisvert, écrit dans Le Soleil du 9 février 2014 : « Comme un récit pressenti depuis la nuit des temps, comme une légende que notre époque réclame, Le chant de la terre innue porte en lui l'espoir d'une joie retrouvée. Jean Bédard a ressenti le besoin d'écrire ce neuvième roman parce que le temps de la réconciliation avec la nature est venu et que, pour lui, cette réconciliation passe nécessairement par la redécouverte de la culture ancestrale des premiers peuples. »

 

Pour entendre l'entrevue accordée par Jean Bédard à Madeleine Ross, de la SRC Côte Nord, le 5 mars dernier, cliquez ici et rendez-vous sur la ligne audio jusqu'à 8h40 (dans le bloc météo de 8h35).



 

Les romans historiques et philosophiques de Jean Bédard ont reçu un accueil unanime de la part de la critique littéraire et des spécialistes de la question. Il s'intéresse particulièrement aux femmes et aux hommes qui ont marqué l'histoire par leur engagement social, spirituel et politique. Parmi ses sources d’inspiration, on retrouve Maître Eckhart, Nicolas De Cues, Comenius (Jan Amos Komensky) et Marguerite Porète.

 

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En parallèle à son travail de création, Jean Bédard est professeur associé à l’Université du Québec à Rimouski. Il enseigne aussi l’éthique des relations humaines et des situations sociales extrêmes au Québec, en France et en Suisse.

  • Prix Ringuet 2013 pour son roman « Marguerite Porète »:
  • Nommé au cercle d'excellence du réseau des Universités du Québec, septembre 2005.
  • Prix Arthur Buies pour l'ensemble de l'œuvre, novembre 2004.
  • Prix à la création artistique du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, 2004.
  • Médaille d'or de la Gouverneure générale du Canada, octobre 2001, pour études  universitaires supérieures
  • Prix Jovette Bernier, 1998, pour Maître Eckhart.
  • Prix des Associés, 1991, pour L'Oeil de Tchicohès.
  • Invité d'honneur au Salon du Livre de Montréal (1999), Paris (1999), Toronto (2000), Rimouski (2003).

 


Ses écrits

  • Le chant de la terre innue, VLB éditeur, 2014
  • L’écologie de la conscience (essai), Montréal, Liber, 2013
  • Marguerite Porète, l'inspiration de Maître Eckhart, Montréal, VLB éditeur, 2012
  • Professeurs d'espérance : Maître Eckhart, le mystique; Nicolas de Cues, l'homme de paix ; Komensky, l'éducateur, , Montréal, Les éditons Typo, 2012 (réédition abrégée de cette célèbre trilogie)
  • Le pouvoir ou la vie, Repenser les enjeux de notre temps (essai), Montréal, Fides, 2008
  • Comenius, ou combattre la pauvreté par l'éducation de tous (essai). Montréal, Liber, 2005 /

    Paru en tchèque aux Éditions Jota, 2006

  • La femme aux trois déserts. Montréal, Hexagone, 2005
  • Comenius, l'art sacré de l'éducation. Paris, Jean-Claude Lattès, 2003
  • Nicolas de Cues. Montréal, Hexagone, 2001 / Paru en anglais chez Ekstasis éditions, 2008
  • Familles en détresse sociale, Repères d'action (essai). Québec, Anne Sigier, 2001
  • La Valse des immortels. Montréal, Hexagone, 1999
  • Maître Eckhart. Paris, Stock, 1998 (best-seller) / Paru en espagnol aux éditions Apostrofe, Madrid, 1999; Paru en polonais chez Panstwowy Instytut Wydawniczy, Varsovie, 1999; Paru en italien chez Il Punto d'Incontro, 2006; Paru en grec chez Enalios, 2007
  • L'Oeil de Tchicohès. Rimouski, ÉDITEQ, 1991
  • L'âme déliée. Montréal, Stanké, 1989
  • La relation d'entraide (essai). Boucherville, De Mortagne, 1986 / Livre de référence dans le programme de formation en service social au niveau collégial.

 

Textes libres

 


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